APPEL A l'ACTION !
...une déclaration évolutive, que nous continuerons à enrichir au fur et à mesure que d'autres personnes rejoindront le groupe et apporteront leur expérience et leurs réflexions...
...une déclaration évolutive, que nous continuerons à enrichir au fur et à mesure que d'autres personnes rejoindront le groupe et apporteront leur expérience et leurs réflexions...
Nous, auteurs et signataires de cet APPEL, venons de divers continents, cultures et milieux politiques. Quel que soit notre âge, ce qui fait de nous des « Ainés », c'est notre sens commun de la responsabilité sociale et morale et notre engagement à ne pas rester des témoins passifs des désastres actuels et des risques immenses qui s'accumulent et qui trouvent leur origine dans le militarisme.
Le militarisme - la glorification, l'expansion sans fin et l'utilisation agressive de la puissance militaire et de la violence armée - a un impact énorme sur les personnes et la nature et nous rend tous profondément insécures. L'impact physique sur les personnes, aujourd'hui véhiculé de manière sans précédent par les médias sociaux, est épouvantable et se poursuit longtemps après les conflits, par le biais de maladies, de handicaps et de l'éclatement des familles. L'humanité est diminuée par la cruauté déshumanisante, les caprices et les atrocités des soldats qui contrôlent le corps des « autres ». La justice est bafouée par une myriade de coups d'État, de dictatures, de répressions violentes et d'« états d'exception » qui justifient des opérations illégales sur le territoire national et à l'étranger.
Le militarisme affecte également les générations futures. Par le biais du lobbying et de la corruption, les ressources sont détournées de la diplomatie, du bien collectif et de la prévention des dommages causés à la nature. Le capitalisme financier continue de privatiser les profits et de socialiser les coûts, tandis que les « budgets de sécurité » contournent toutes les réglementations et alimentent des caisses noires pour maintenir le pouvoir. L'impact sur la nature est immense, car le militarisme permet l'extractivisme tout en l'exigeant - de manière systémique - pour sa perpétuation. Pendant cela, les médias normalisent les récits polarisés, obscurcissent l'histoire et vilipendent les ennemis « irrécupérables ». Fait remarquable, ils ne demandent jamais de comptes pour les débâcles militaires qui ont souillé le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Le secret est essentiel au militarisme. Les informations classifiées sont réservées aux quelques personnes qui détiennent un quasi-monopole sur les moyens atroces de létalité, de surveillance et de contrôle, y compris les liens avec le monde souterrain des trafics de drogue et d'armes.
Le complexe militaro-industriel soutenu par des intérêts financiers, médiatiques et politiques omniprésents est un système auto-justifié, auto-entretenu et auto-régénéré. Nous savons qu'il reproduit des systèmes de pouvoir oligarchiques et des inégalités économiques grotesques. Nous savons qu'il représente un risque existentiel sans précédent pour l'humanité, car il peut finalement conduire à notre anéantissement par la guerre nucléaire et l'hiver nucléaire, à cause d'une erreur humaine ou d'un dysfonctionnement technique. Pourtant, beaucoup d'entre nous restent des témoins passifs, car la culture hégémonique du militarisme est un polluant dans tout l'air que nous respirons.
L'histoire de l'impérialisme et du colonialisme regorge de modèles de paris militaires et de corruption politique qui génèrent une immense misère pour le plus grand nombre et des fortunes pour quelques-uns. Aujourd'hui, alors que des gens sont massacrés, que l'humanité est diminuée, que la nature est dégradée et que le militarisme récompense ses partisans, un fossé énorme sépare à nouveau de plus en plus les super-riches des milliards de dépossédés. Les super-riches croient qu'eux, ils seront sauvés. Ceux qui ont plus d'expérience ou de cœur insistent sur le fait que tous doivent être sauvés. Mais comment ? Comment pouvons-nous inverser le gaspillage, la violence, et la cupidité ?
Notre premier acte de libération consiste à prendre conscience du « brouillard du militarisme ». Très tôt, notre famille, notre ethnie et notre pays nous entraînent doucement dans des groupes séparés (classes, religions, orientalismes...) justifiant la « défense » contre les menaces des « autres ». Plus tard, notre consentement est fabriqué par l'éducation, les médias, le divertissement et le discours politique, et renforcé par les conditions matérielles de l'inégalité (systèmes disciplinaires, « emplois ») et du pouvoir (décisions politiques, opérations secrètes, puissances financières).
Nous ne croyons pas naïvement que les conflits peuvent disparaître. Mais pas non plus que l'arrogance du militarisme garantisse la sécurité. La véritable sécurité exige un changement systémique. Les êtres humains peuvent être violents, mais ils ont aussi un énorme potentiel d'entraide et de collaboration. Nous appelons chacun à exploiter ce potentiel et à comprendre que la véritable sécurité est collective. Nous pouvons y parvenir en axant l'éducation sur notre humanité commune et notre pouvoir d'organisation ; en exigeant la transparence et la responsabilité dans la politique intérieure ; en insistant sur les négociations diplomatiques et le recours au droit international dans les affaires étrangères ; en convertissant les industries militaires en industries pacifiques ; en réglementant les marchés financiers pour le bien commun ; en exigeant une implication beaucoup plus forte de la main-d'œuvre et du public dans les décisions politiques ; en nourrissant ce qui rend nos vies meilleures - les services de santé et les théâtres, plutôt que les drones et les bombes ; en investissant dans une véritable sécurité pour les générations futures - de la justice à l'atténuation du changement climatique. Surtout, nous invitons tout le monde à dénoncer nos budgets militaires énormes et croissants pour ce qu'ils sont : des profits pour quelques-uns et la misère pour le plus grand nombre, aujourd'hui et à l'avenir.
Les intérêts dominants du militarisme imprègnent nos institutions et utilisent la puissance douce et dure pour nous contraindre et nous convaincre, nous les « moutons », de la nécessité de nous armer et de vivre dans des conflits sans fin. En solidarité avec les jeunes qui manifestent contre les génocides et les écocides, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir - des petits actes individuels aux initiatives politiques collectives - pour ostraciser le militarisme et promouvoir la sécurité collective par le biais d'un désarmement mutuel vérifié, de la diplomatie, du commerce et de la coopération. La sécurité collective repose sur la santé et le bien-être des personnes, sur l'intégrité de la nature et sur des institutions capables de cultiver la paix. Nous lançons un appel pour que chacun soit libéré du fléau du militarisme, pour qu'il n'y ait pas de limites à la paix.
Pour signer la solidarité avec cet appel click here
Nous esperons que ce site sera bientôt disponible aussi en francais. Nous vous remercions de votre patience.